Faut-il équiper les copropriétés de défibrillateurs automatisés ?

28
APR
press release - Foncia
Download

Faut-il équiper les copropriétés de défibrillateurs automatisés ?

C’est la question que pose Foncia à ses clients (1er syndic de France, 70 000 copropriétés gérées). Alors que la loi impose aux ERP (établissements recevant du public) d’installer un DAE (défibrillateur automatisé externe), les immeubles d’habitation, eux, ne sont pas soumis à cette obligation.

Il faut cependant avoir un chiffre en tête : chaque année en France, 80 000 personnes sont victimes d’accidents cardiaques et près de 3 fois sur 4, ces accidents ont lieu au domicile. C’est dans ce contexte que Foncia propose aux copropriétés d’installer un défibrillateur dans chaque immeuble. En effet, l’usage systématisé de défibrillateurs dans l’habitat permettrait de sauver, chaque année, plusieurs milliers de vies. L’utilisation d’un défibrillateur au cours des toutes premières minutes, accompagnée d’un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours, permet de multiplier les chances de survie par 10. Chaque seconde est donc essentielle pour sauver une vie.

Quelle est la marche à suivre pour faire installer un défibrillateur dans une copropriété ?

La décision d’installer un défibrillateur dans un immeuble fait généralement l’objet d’un vote des copropriétaires en assemblée générale. Pour cela, il faut simplement demander à son syndic de mettre cette demande à l’ordre du jour de l’assemblée générale des copropriétaires.

Afin de mieux maîtriser les charges, certains syndics de copro professionnels, proposent une offre « tout inclus » pour leurs immeubles, qui comprend la fourniture d’un défibrillateur tout équipé, la pose et la maintenance annuelle. Il est en effet essentiel que le matériel soit en état de marche pour être utilisé à tout moment.

Faut-il être formé pour utiliser un défibrillateur ?

Non, le maniement est simple. En particulier lorsqu’il est équipé d’une assistance vocale. Il faut alors suivre les consignes données par l’appareil lui-même (Défibrillateur AED+ de Zoll Medical, entièrement automatique et équipé d’une aide vocale au massage cardiaque, ainsi que d’électrodes pédiatriques pour les enfants).

Par ailleurs, de son côté, Foncia a également décidé d’équiper 100 % de ses agences en défibrillateurs avant la fin de l’année 2022.

A propos de Foncia

Foncia, n° 1 en France de la gestion de copropriétés, de la gestion locative et de la location de biens, est une filiale d’Emeria, le leader européen des services immobiliers résidentiels. En 2021, forte de 500 agences en France et de plus de 10 000 collaborateurs et collaboratrices, Foncia a géré 70 000 immeubles en gestion de copropriété et 400 000 biens en location. Foncia a réalisé plus de 20 000 transactions et 22 000 locations vacances.

Foncia accompagne au quotidien plus de 3 millions de clients à chaque étape de leur vie. Dès le premier choix de location ou d’achat d’un bien immobilier, pour y vivre, se constituer un patrimoine, ou compléter ses revenus, Foncia gère ainsi à la fois le projet de vie du bien et de son propriétaire de bout en bout.

Pour plus de renseignements : visitez foncia.com et retrouvez @foncia sur Twitter.

Further reading
28 APR
Foncia
communiqués de presse
Vendre vite et bien : Foncia Transaction mise sur la vente immobilière interactive avec Squarimo
28 April 2025

Foncia, leader des services immobiliers résidentiels en France, annonce un partenariat stratégique avec Squarimo, plateforme immobilière de ventes … Lire la suite

11 MAR
Foncia
communiqués de presse
Foncia renforce son engagement en faveur de l’inclusion avec son programme « Relais Handicap et Santé »
11 March 2025

Foncia renforce son engagement en faveur de l’inclusion avec son programme « Relais Handicap et Santé » Lire la suite

05 FEB
Esset
communiqués de presse
Esset regroupe ses activités de gestion immobilière sous la marque Esset Property Management
5 February 2025

Esset regroupe ses activités de gestion immobilière sous la marque Esset Property Management Lire la suite