Marché de l’immobilier dans l’ancien : une fin d’année encourageante pour 2025
JAN
Marché de l’immobilier dans l’ancien : une fin d’année encourageante pour 2025
Étude Foncia Transaction 2024
2024, une année qui reste marquée par la crise
Bien que l’année 2024 ait été marquée par une baisse du volume des transactions (-8 %) par rapport à 2023, une trajectoire positive s’est dessinée au fil des mois, notamment au dernier trimestre, avec une hausse de 4 % des compromis de vente chez Foncia.
Ce ralentissement est à attribuer en grande partie aux taux d'intérêt, qui n'ont commencé à légèrement baisser qu'à partir du deuxième semestre, permettant ainsi aux acheteurs de retrouver une capacité d'achat. Par ailleurs, les vendeurs ont mis du temps à accepter de réajuster leurs prix, avec une diminution moyenne de 4 % sur l’année, ce qui a continué de freiner le marché en début d'année.
Cependant, l’augmentation de 2,4 % des surfaces moyennes vendues au cours de l’année, témoigne de l’adaptabilité des acheteurs, qui ont su tirer parti des ajustements du marché.
Malgré ces chiffres encourageants, les investisseurs dans l’immobilier ancien ont poursuivi leur désengagement du marché, principalement en raison des prix d'achat encore jugés trop élevés, de l'augmentation des charges affectant leur rentabilité, des nouvelles exigences liées à la réglementation énergétique, ainsi que de la hausse de la taxe foncière.
Le dernier trimestre 2024 acte un léger retour de la croissance
À la fin de l’année 2024, le marché de l’immobilier dans l’ancien a montré des signes de stabilisation. En effet, au quatrième trimestre, Foncia a constaté une augmentation de 4 % du nombre de transactions, une hausse moyenne de 7 % des surfaces vendues, ainsi qu’une baisse de 1,4 % des prix au m² par rapport à la même période l’année précédente. Les biens correctement valorisés continuent de se vendre rapidement et à de bons prix.
Ce regain d’activité s’explique en grande partie par l’évolution favorable des taux d’intérêt, qui ont permis de restaurer la confiance des ménages dans le marché. Toutefois, bien qu’une éclaircie semble envisageable pour l’année à venir, plusieurs incertitudes subsistent avec en priorité la nécessité de ne pas voir les taux d’intérêt à nouveau augmenter.
De profondes disparités par région
Au cours du dernier trimestre 2024, les données de Foncia Transaction qui compte plus de 300 agences en France montrent que les prix moyens au m2 ont recommencé à progresser dans quatre régions de France : Provence-Alpes-Côte d’Azur (+ 6 %), Ile-de-France (+ 4 %), Normandie (+ 3 %), Bourgogne-Franche-Comté (+ 2 %) et Pays de la Loire (+ 0,4 %).
Les surfaces vendues ont quant à elles globalement continué à augmenter partout mise à part en Ile-de-France où elles ont reculé de 2 %. Néanmoins, une tendance marquante observée au sein du réseau Foncia révèle que la région Île-de-France, qui avait été la première à ressentir les effets du retournement du marché en 2022, avant que les autres régions ne suivent, a connu une reprise plus rapide et plus forte que les autres zones en 2024, suggérant que 2025 pourrait voir une dynamique encore plus positive, avec des perspectives de croissance renforcées pour la région.
Pour répondre aux enjeux du marché, Foncia Transaction innove pour faire évoluer le métier
Tout au long de l’année 2024, Foncia Transaction a poursuivi son innovation afin de renforcer l'attractivité de ses métiers et répondre aux aspirations de ses collaborateurs, tout en consolidant son maillage territorial. Dans ce cadre, Foncia Transaction a annoncé en décembre 2024 la création du statut de consultant immobilier indépendant, accessible partout en France à tous les passionnés d'immobilier. En combinant les atouts du modèle de l’agence et de l'indépendance entrepreneuriale, avec 200 postes à pourvoir pour 2025, l'entreprise vise à attirer des talents désireux de conserver leur autonomie tout en profitant de la force d'un réseau immobilier solide et d’une rémunération attractive. Cette initiative marque une avancée stratégique majeure pour accompagner au mieux les clients dans leurs projets immobiliers et répondre aux nouvelles exigences du marché.
« Le regain de croissance observé à la fin de l’année 2024 nous permet d’envisager 2025 avec plus de sérénité. Si la baisse des taux d’intérêt se confirme, nous prévoyons une croissance d’environ 5 %, l’immobilier restant une valeur refuge. Toutefois, afin de réattirer les investisseurs immobiliers privés et de stimuler la relance du marché, il nous semble de plus en plus nécessaire d'envisager un statut fiscal spécifique qui récompenserait et encouragerait les investisseurs particuliers à s'engager dans des projets immobiliers. » Jordan Frarier, président de Foncia Transation.
Méthodologie : Étude menée par Foncia sur la base de plus de 13 000 dossiers de compromis de vente signés entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024 dans l’ensemble de son réseau d’agences par rapport à 2023.
À propos de Foncia
Foncia, n° 1 en France de la gestion de copropriétés, de la gestion locative et de la location de biens, est une société d’Emeria, le leader européen des services immobiliers résidentiels. En 2024, forte de 600 agences en France et de plus de 10 000 collaborateurs et collaboratrices, Foncia a géré 70 000 immeubles en gestion de copropriétés et 400 000 biens en location dont 60 000 locations réalisées sur l’année. Foncia a réalisé́ plus de 13 000 transactions et 35 000 locations vacances.
Foncia accompagne au quotidien plus de 3 millions de clients à chaque étape de leur vie. Dès le premier choix de location ou d’achat d’un bien immobilier, pour y vivre, se constituer un patrimoine, ou compléter ses revenus, Foncia gère ainsi à la fois le projet de vie du bien et de son propriétaire de bout en bout.
Pour plus de renseignements : visitez foncia.com et retrouvez Foncia sur Instragram, LinkedIn et X.
Contact presse :
Havas Paris : foncia@havas.com / +33 1 57 77 74 76 / +33 1 57 77 74 72 / +33 1 46 93 15 17
Foncia dévoile son bilan de l’année 2024 et présente ses perspectives pour l’année 2025 Lire la suite
En 2025, avec l’Opération Pièces Jaunes, Foncia poursuit son engagement pour la solidarité Lire la suite
Foncia Marseille regroupe ses équipes dans 3 agences de la ville et renforce son service client Lire la suite