Emeria s’engage pour la transition écologique et publie son premier rapport RSE

05
MAY
press release - Emeria
Paris, 5 May 2022
Download

Emeria s’engage pour la transition écologique et publie son premier rapport RSE

Face à l’urgence climatique et la hausse des prix de l’énergie, Emeria considère qu’il est de son devoir, en tant que leader européen des services immobiliers résidentiels, de se mobiliser en faveur d’un logement plus respectueux de l’environnement et du bien-être de chacun.
Dès 2018, le Groupe s’était fixé un cap ambitieux avec son plan stratégique « Bien + durable » et quatre priorités en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise qu’il réaffirme dans son rapport RSE : soutenir la performance environnementale des bâtiments, améliorer le bien-être de ses clients et de ses équipes et être un partenaire de confiance pour les communautés locales.

Conscient que le bâtiment représente 40 % de l’énergie consommée en Europe, Emeria a choisi de s’engager durablement pour la transition écologique, notamment en adoptant une approche responsable de ses activités et en publiant chaque année, dans une démarche volontaire, un rapport RSE pour mesurer ses avancées.

Emeria met la rénovation énergétique au cœur de sa stratégie RSE

Emeria s’est engagé, avec ses filiales, à contribuer à l’amélioration de la performance environnementale des immeubles dont il a la gestion, en promouvant la rénovation énergétique, le développement d’une gestion plus durable des bâtiments et la sensibilisation de ses clients à une meilleure utilisation des ressources.

La France compte par exemple près de 5 millions de logements considérés comme énergivores. Face à ce constat, Emeria s’est engagé (via son réseau Foncia) dès le lancement du dispositif gouvernemental MaPrimeRénov’ Copropriétés à en faire bénéficier ses immeubles éligibles.

En un an, Foncia a ainsi identifié près de 2 500 immeubles potentiellement éligibles à MaPrimeRénov’ Copropriétés, tandis que 1 200 gestionnaires ont été formés par La Copro des Possibles à la rénovation énergétique.

Dans une démarche volontaire, l’entreprise a mené un travail de diagnostic conséquent ayant pour ambition l’amélioration de la qualité et du confort de l’habitat, tout en agissant en faveur de la sobriété énergétique et la réduction de l’empreinte carbone du secteur résidentiel et tertiaire.

Emeria a investi 60 millions d’euros dans le numérique

Le monde de l’immobilier se digitalise jour après jour pour proposer des solutions simples et fluides, et offrir toujours plus de réactivité et de transparence, afin de permettre une meilleure expérience client.

La digitalisation des métiers comme ceux des services résidentiels immobiliers – entamée chez Emeria avec l’arrivée de Philippe Salle en 2017 – bénéficiera bientôt à l’ensemble des clients du Groupe en France.

Emeria est en effet engagé dans un plan de transformation majeur, avec 60 millions d’euros d’investissement sur quatre ans pour se doter d’outils de suivi plus performants et offrir à ses clients de nouveaux services innovants comme les déclarations et échanges en ligne, les assemblées générales à distance, une lecture simple des dépenses de la copropriété, le choix du mode de paiement, etc.

Ces nouveaux services ont notamment été déployés grâce à la plateforme numérique Millenium et l’application MyFoncia, pour fluidifier les liens entre gestionnaires et clients, et soutenir les équipes dans leurs tâches du quotidien.

Pour Philippe Salle, président du groupe Emeria, « la digitalisation permet d’améliorer considérablement l’expérience client, mais ne remplace pas les collaborateurs et collaboratrices, dont l’engagement et l’expertise ne se digitalisent pas »

Emeria a par ailleurs investi massivement pour garantir la sécurité de ses clients, avec le déploiement d’une politique de cybersécurité et de solutions digitales du quotidien.

Emeria : une entreprise au service du bien-être de ses équipes

Pour Emeria, améliorer le bien-être de ses salariés doit passer par la garantie d’un environnement de travail de qualité, par la formation et par des actions concrètes garantissant l’équité au travail, tout en luttant contre toutes les formes de discrimination.

Le bien-être des équipes est une priorité : former, favoriser la mobilité, assurer une qualité de vie au travail satisfaisante qui permette d’équilibrer vies professionnelle et personnelle tout en proposant un emploi intéressant et valorisant sont les bases des engagements RSE de l’entreprise.

Foncia, filiale française d’Emeria, a été reconnue organisme de formation en 2021 et parallèlement, 46 % des équipes ont pu bénéficier d’une formation.

Nathalie Moreau, directrice des ressources humaines et de la RSE du groupe Emeria : « Cette démarche va de pair avec la promotion de la mobilité interne et une politique ambitieuse en matière d’alternance : en septembre 2021, plus de 500 alternants ont été recrutés sur le territoire français, faisant du Groupe le premier employeur d’alternants du secteur en France ».

Cette diversité des genres, des origines, des âges est d’ores et déjà visible dans les campagnes de communication internes et externes d’Emeria, sur les réseaux sociaux, dans les supports commerciaux et la communication employeur.

Inscrite dans sa stratégie RSE, la lutte contre les discriminations fait partie intégrante de l’entreprise car elle est au cœur de ses activités. L’ensemble des gestionnaires de Foncia ont reçu une formation pour lutter contre toutes les formes de discriminations. Emeria s’engage donc à poursuivre et à renforcer le développement d’outils de sensibilisation et de formation sur la non-discrimination, à destination de ses équipes et de ses clients.

À l’ensemble de ces actions menées au quotidien à l’échelle du Groupe s’ajoute l’ambition d’Emeria et de chacune de ses filiales de participer à la vie des communautés locales avec une série d’initiatives en partenariat avec des acteurs de terrain.


Rapport_RSE_2021.png

Cliquez pour télécharger le rapport RSE

À propos d’Emeria

Emeria regroupe, dans sept pays européens, des marques spécialisées dans la gestion de copropriétés et la gestion locative, l’achat et la vente, le property management, et propose une gamme de services immobiliers allant des états des lieux et diagnostics techniques au courtage en assurances, en passant par la sécurité, les travaux d’entretien des copropriétés ou encore la commercialisation d’immeubles.

Emeria est n° 1 de la gestion de copropriétés, de la gestion locative et de la location de biens en Allemagne, en Belgique et en France, et n° 2 en Suisse, et est également présent au Luxembourg, aux Pays-Bas et au Portugal.

Depuis l’arrivée de Philippe Salle à sa tête en 2017, le Groupe a engagé une transformation digitale, véritable révolution des services de l’immobilier résidentiel, afin de développer sa croissance organique et toujours améliorer la qualité de service auprès de ses clients. La création de la marque Emeria intervient au moment où le Groupe accélère son internationalisation et renforce sa position de leader des services immobiliers résidentiels.

Emeria est aujourd’hui présent principalement en Allemagne sous la marque Reanovo, en Belgique avec les marques OP et Trevi, en France avec Foncia depuis 50 ans, mais aussi Assurimo, Constatimmo, Efficity, Lodgis, Tech-Way, Seiitra ou Stares, au Portugal avec Efficity, en Suisse avec Brolliet, DBS Group, Domicim et Gribi, et via Esset au niveau européen.

Pour plus de renseignements : www.emeria.eu / Twitter @Emeria_EU / LinkedIn Emeria

Further reading
28 SEPT
Foncia
press release
Changer de logement sans changer d’adresse : Foncia devient le partenaire privilégié d’Arkéa Flex
28 September 2022

Changer de logement sans changer d’adresse : Foncia devient le partenaire privilégié d’Arkéa Flex Read more

07 JULY
Foncia
press release
Sobriété énergétique : l’affaire de tous Foncia et Enerlis offrent 5000 ampoules LED
7 July 2022

Sobriété énergétique : l’affaire de tous Foncia et Enerlis offrent 5000 ampoules LED Read more

28 JUNE
Foncia
press release
Foncia partenaire de la coopérative Les 3 Colonnes pour le maintien à domicile des personnes âgées
28 June 2022

Foncia partenaire de la coopérative Les 3 Colonnes pour le maintien à domicile des personnes âgées Read more