Foncia et Voltalis s’engagent ensemble pour la sobriété énergétique

communiqués de presse - Foncia
Antony, 16 May 2024

Foncia et Voltalis s’engagent ensemble pour la sobriété énergétique

Foncia, 1er syndic et loueur de France et Voltalis, leader européen de la flexibilité électrique s’associent pour proposer aux locataires et propriétaires* l’installation gratuite de thermostats connectés. Pour les résidents dont le parc immobilier chauffé à l’électricité est géré par Foncia, les deux acteurs s’engagent et déploient ainsi à grande échelle une action concrète au service de la sobriété énergétique. Cette solution permet d’anticiper la nouvelle réglementation qui impose aux ménages d’installer d’ici à 2027 dans leur foyer, un système de régulation automatique de la température de chauffage.

Un service clé-en-main et gratuit proposé aux clients Foncia

Depuis mars 2024, Foncia propose à ses clients chauffés à l’électricité la fourniture et l’installation du thermostat connecté Voltalis qui s’effectue très simplement en milieu occupé ou lors de travaux de remise en état du logement concerné. Ce dispositif gratuit et sans abonnement permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie sur sa facture d’électricité** et jusqu’à 70 % de réduction des émissions CO2 des logements.

Ce sont potentiellement près de 300 000 foyers, qui via leur espace personnel MyFoncia, peuvent ainsi demander l’installation gratuite d’un équipement de pilotage pour mesurer et mieux maitriser le niveau de leur consommation.

Une solution gagnante pour les consommateurs et pour le réseau électrique

Grâce au thermostat et à l’application web et mobile MyVoltalis, les utilisateurs peuvent gérer finement leur chauffage, notamment en définissant une température pièce par pièce et en programmant les radiateurs en fonction de leurs habitudes de vie. Ils peuvent également suivre leurs consommations électriques et visualiser les principaux postes de dépenses.

La solution développée par Voltalis permet à distance de moduler la consommation électrique des foyers. C’est sur ce principe de service de modularité que repose la gratuité d’installation. Réduire ainsi la consommation des radiateurs connectés, sans impacter le confort des habitants, évite la surconsommation et la mise en fonctionnement des centrales ou des réacteurs en périodes hivernales lors de pics de demande en électricité ou face aux fluctuations des approvisionnements en énergies renouvelables. RTE, le gestionnaire du réseau électrique en France, rémunère Voltalis pour ce service.

« Nous sommes ravis d'accueillir Voltalis au sein de notre marketplace Foncia qui propose une large gamme d'avantages et de réductions exclusives à nos clients. Grâce à ce nouvel accord, nos clients dont les logements sont chauffés à l'électricité peuvent désormais bénéficier de l'installation gratuite des thermostats connectés, leur permettant d'optimiser leur consommation énergétique et ainsi de contribuer à l’efficacité énergétique des chauffages. » précise Arnaud Dufour, directeur marketing, digital & expérience clients de Foncia.

Mathieu Bineau, CEO de Voltalis, se réjouit de ce nouveau partenariat : « Collaborer avec un acteur majeur comme Foncia nous renforce dans notre conviction d’agir ensemble et rapidement pour faire face aux exigences de flexibilité du réseau électrique. Nos objectifs sont clairs équiper près de 3 millions de foyers en France d’ici à 2030, et faire faire des économies aux consommateurs. ».

*Propriétaires dont le parc immobilier chauffé à l’électricité est géré par Foncia.

** Source : Source : Ademe, septembre 2022

Foncia, n° 1 en France de la gestion de copropriétés, de la gestion locative et de la location de biens, est une société d’Emeria, le leader européen des services immobiliers résidentiels. En 2023, forte de 600 agences en France et de plus de 10 000 collaborateurs et collaboratrices, Foncia a géré 70 000 immeubles en gestion de copropriétés et 400 000 biens en location dont 70 000 locations réalisées sur l’année. Foncia a réalisé plus de 17 000 transactions et 31 000 locations vacances.

En 2023, Foncia a obtenu le label « Les leaders de l’innovation » qui récompense les entreprises françaises les plus avancées en matière d'innovations.

Pour plus de renseignements : visitez foncia.com et retrouvez @foncia sur X.

Contact presse :

Havas Paris : foncia@havas.com / + 33 1 57 77 74 76 / +33 1 58 47 81 68

23 MAY
23 May 2024

Journée mondiale de l’environnement : Foncia renouvelle son opération de recyclage au profit de ses clubs de rugby partenaires Lire la suite

30 April 2024

Retour des locataires dans leur résidence Villa Madeleine : Foncia met à l’honneur la force du collectif Lire la suite

24 April 2024

Amperus s'associe à Foncia pour faciliter la recharge de véhicules électriques au sein des copropriétés Lire la suite