Arkéa Flex et Foncia inaugurent à Tours leur premier projet de logements évolutifs

07
FEB
communiqués de presse - Foncia
Antony, 7 February 2024
Télécharger

Arkéa Flex et Foncia inaugurent à Tours leur premier projet de logements évolutifs

Arkéa Flex, filiale du Crédit Mutuel Arkéa et précurseur dans la construction de logements flexibles et évolutifs, et Foncia, 1er syndic de France ont inauguré, dans l’écoquartier de Monconseil à Tours, la toute première copropriété de la région entièrement modulable construite par le promoteur Crescendo et conçue par MU architecture. Avec des appartements évolutifs et personnalisables qui répondent aux transformations des modes de vie, cette copropriété incarne une vision nouvelle du logement avec des bâtiments durables qui évitent les travaux lourds de réhabilitation ou de reconstruction.

image.png

©MU architecture

Foncia, partenaire privilégié d’Arkéa Flex

Face aux évolutions des modes de vie, le rapport au logement a changé avec une exigence nouvelle, celle de pouvoir disposer d’un logement qui s’adapte à chaque période de sa vie. Une démarche qui répond également à l’enjeu de bâtiments plus durables, éco-conçus pour réduire sur le long-terme l’empreinte carbone du bâti.

Foncia, en tant que leader de son marché, mène de longue date une réflexion sur les logements de demain qui reposent sur plus d’évolutivité et de flexibilité. La copropriété novatrice de Tours incarne cette nouvelle génération de logements évolutifs qui pourront changer de taille au gré des besoins des occupants. Grâce à la technologie brevetée d’Arkéa Flex, l’achat ou la vente de lots de copropriété permettra d’agrandir ou de réduire la taille des appartements en allant du T1 au T5 pour répondre aux besoins des habitants.

En tant que filiale du Crédit Mutuel Arkéa, l’expertise d’Arkéa Flex s’inscrit au sein de la filière immobilière du groupe bancaire coopératif. Créée en 2023, cette filière dédiée vise à agir en faveur d’un immobilier responsable et protecteur, au service des territoires, en soutenant l’accession au logement, en accélérant les transitions énergétiques et environnementales, et en contribuant à la vitalité locale.

La première copropriété à bénéficier de la technologie d’Arkéa Flex, située 12 rue du Père Goriot à Tours dispose de 271 alvéoles de 15 m2 à 24 m2 avec une surface moyenne de 21 m2. Au total, lors de la vente, 114 appartements ont été commercialisés par Crescendo.

En tant que syndic de cette nouvelle copropriété, Foncia accompagnera les propriétaires successifs dans les éventuels travaux nécessaires et donnera vie à son évolutivité.

Une vision nouvelle de la copropriété

Foncia par l’intermédiaire de sa filiale Foncia Immo Neuf, entièrement dédiée au neuf, est intervenue aux côtés d’Arkéa Flex et de Crescendo dès les prémisses du chantier de Tours en les accompagnant dans plusieurs étapes clés du projet allant de l’étude des charges de la copropriété à l’identification des différents prestataires.

« L’inauguration de cette copropriété à Tours est le symbole qu’il est possible de penser le logement autrement pour répondre aux changements de nos modes de vie et aspirations pour des bâtiments plus sobres. Nous sommes ravis d’entamer cette nouvelle étape avec notre partenaire Foncia en combinant notre technologie brevetée à son expertise en tant 1er syndic de France pour accompagner au mieux les Français à chaque étape de leur vie. » Florent Lemaire, Directeur exécutif d’Arkéa Flex.

« Grâce aux modules Arkéa Flex, Crescendo remet le résident au cœur du processus immobilier avec des bâtiments flexibles et évolutifs qui vont permettre d’accompagner tous les besoins des habitants et leurs évolutions de mode de vie. » Didier Boulin, président de Crescendo.

« Ce partenariat avec Arkéa Flex acte notre volonté chez Foncia d’accompagner le plus justement possible tant nos clients face à l’évolution de leurs besoins que nos partenaires promoteurs qui anticipent les usages de demain et plus largement, l’ensemble des Français dans leurs projets immobilier. Grâce à notre expertise dans l’accompagnement des promoteurs et la gestion de copropriété, nous allons pouvoir donner vie à ce beau projet de logements évolutifs. » Krystel Bruneau, présidente de Foncia Immo Neuf et directrice commerciale de Foncia ADB.

« Nous sommes très fiers que le premier projet d’Arkéa Flex prenne vie à Tours, au sein d’un quartier en pleine expansion où le besoin de logements est grandissant. Acteur de la vie locale, avec 70 collaborateurs, Foncia Val de Loire, contribue à créer du lien social et saura mettre en lumière les solutions d’aménagement qu’offre cette copropriété. » Dominique Lepage, président de Foncia Val de Loire.

À propos de Foncia

Foncia, n° 1 en France de la gestion de copropriétés, de la gestion locative et de la location de biens, est une société d’Emeria, le leader européen des services immobiliers résidentiels. En 2022, forte de 600 agences en France et de plus de 10 000 collaborateurs et collaboratrices, Foncia a gèré 70 000 immeubles en gestion de copropriétés et 400 000 biens en location. Foncia a réalisé́ plus de 17 000 transactions et 31 000 locations vacances.

Foncia accompagne au quotidien plus de 3 millions de clients à chaque étape de leur vie. Dès le premier choix de location ou d’achat d’un bien immobilier, pour y vivre, se constituer un patrimoine, ou compléter ses revenus, Foncia gère ainsi à la fois le projet de vie du bien et de son propriétaire de bout en bout.

En 2023, Foncia a obtenu le label « Les leaders de l’innovation » qui récompense les entreprises françaises les plus avancées en matière d'innovations.

Pour plus de renseignements : visitez foncia.com et retrouvez @foncia sur X.

Contact presse :

Havas Paris : foncia@havas.com / + 33 1 57 77 74 76 / +33 1 58 47 81 68

À propos d'Arkéa Flex

Arkéa Flex est une filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Le groupe Crédit Mutuel Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et de leurs caisses locales adhérentes, ainsi que d’une quarantaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir...). Il compte plus de 11 000 salariés, 2 600 administrateurs, plus de 5,1 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et affiche un total de bilan de 189,1 milliards d’euros. Crédit Mutuel Arkéa se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région.

www.arkeaflex.com

Contact presse :

Solen Deltour : 06 30 80 38 78 - solen.deltour@arkea.com

Further reading
18 JAN
Foncia
communiqués de presse
Marché de l’immobilier dans l’ancien : malgré la baisse, le marché est resté robuste en 2023
18 January 2024

Marché de l’immobilier dans l’ancien : malgré la baisse, le marché est resté robuste en 2023 Lire la suite

08 JAN
Foncia
communiqués de presse
Opération Pièces Jaunes 2024 : Foncia se mobilise pour les enfants et adolescents hospitalisés
8 January 2024

Foncia se mobilise pour les enfants et adolescents hospitalisés Lire la suite

22 NOV
Foncia
communiqués de presse
Foncia soutient Eddie Potdevin, champion paralympique de canoë-kayak
22 November 2023

Foncia soutient Eddie Potdevin, champion paralympique de canoë-kayak Lire la suite