Étude Foncia Transaction : le marché immobilier en France se redynamise peu à peu

12
APR
communiqués de presse - Foncia
Antony, 12 April 2024
Télécharger

Étude Foncia Transaction : le marché immobilier en France se redynamise peu à peu

Foncia publie les résultats de son étude portant sur l'évolution du marché immobilier ancien en France pour le premier trimestre de l’année 2024 par rapport à celui de 2023, un rendez-vous à découvrir chaque trimestre désormais. L’évolution du marché au T1 est encourageante. Bien que les volumes de vente reculent de 16 %, Foncia constate que le marché connaît une dynamique positive en ce début d’année. Les chiffres Foncia montrent que les prix continuent quant à eux de baisser légèrement, de 3 % par m2 en moyenne sur le territoire avec un délai de vente estimé à seulement 11 jours supplémentaires en moyenne et les surfaces vendues diminuent très légèrement (- 1%).

20240412_Evolution nationale_T1 2024.png

Les quatre enseignements majeurs

L’analyse du parc immobilier de Foncia au premier trimestre 2024 révèle un marché immobilier en décroissance de 16 % du volume des transactions par rapport au premier trimestre 2023. Toutefois, l’étude Foncia révèle que :

  • Les vendeurs ont commencé à consentir des diminutions sur leur prix, puisque Foncia constate un ajustement des prix à la baisse de 3 % par m2 sur cette période.
  • Les acheteurs maintiennent leur projet avec une baisse de seulement 1 % des surfaces vendues pour un délai de vente moyen total de 98 jours soit seulement 11 jours supplémentaires. Foncia remarque également une demande plus soutenue de la part des acquéreurs. Ces derniers sont plus nombreux à s’intéresser de nouveau au marché de l’ancien, notamment en raison de meilleures conditions de prêts. Concomitamment, Foncia enregistre une progression du nombre de rentrée de mandats et du nombre d’estimation de biens, laissant présager une activité plus dense sur les prochains mois.

« La situation du marché de l’ancien au premier trimestre 2024 laisse entrevoir une dynamique plus positive pour les prochains mois. Les conditions bancaires plus favorables permettent aux acquéreurs de mettre ou remettre en route leur projet immobilier, ils sont ainsi plus nombreux à s’intéresser aux offres sur le marché et à engager des visites de biens. C’est notamment le cas des investisseurs particuliers, qui avaient déserté le marché en 2023 et dont on remarque un retour progressif, ils représentent à nouveau un acquéreur sur quatre chez Foncia. Le printemps de l’immobilier devrait donc retrouver des couleurs au second trimestre. » Jordan Frarier, président de Foncia Transaction.

Des résultats nuancés par région

Foncia constate des disparités selon les régions avec certaines plus résilientes et d’autres plus impactées en comparaison des moyennes nationales. La Bretagne est la région avec la plus forte baisse des volumes de vente estimée à 27 % tandis que les prix moyens au m2 n’évoluent pas. La région Île-de-France fait partie des régions où les prix de ventes diminuent le plus fortement avec une baisse enregistrée de -5 % par m2, ce qui n’a cependant pas permis de relancer la demande au T1 2024 puisque le volume de transactions a reculé de 16 %.

Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Grand-Est figurent parmi les régions les plus résilientes pour ce premier trimestre 2024 avec des baisses de - 9 % et - 8 % des transactions en volume. Cela s’explique notamment par une diminution plus conséquente des prix en Nouvelle-Aquitaine (- 9 %) et Grand-Est (- 5 %), alors que les prix moyens en Auvergne-Rhône Alpes sont en hausse de 12 % au m2 avec toutefois une réduction des surfaces vendues de 11 %.

« Malgré des indicateurs plutôt contrastés selon les régions pour ce premier trimestre 2024, l’immobilier ancien reste une valeur refuge. Si les vendeurs continuent de consentir des efforts sur leur prix de vente et si les taux d’emprunt continuent de reculer, vendeurs et acquéreurs devraient chacun trouver leur compte dans les mois à venir. » Jordan Frarier, Président de Foncia Transaction.

Lien vers l’étude complète.

Méthodologie :
Étude menée par Foncia sur la base de plus de 3 000 dossiers de compromis de vente signés entre le 1er janvier 2024 et le 31 mars 2024 dans l’ensemble de son réseau d’agences par rapport au 1er trimestre 2023.

20240412_Evolution régionale_T1 2024.png

À propos de Foncia

Foncia, n° 1 en France de la gestion de copropriétés, de la gestion locative et de la location de biens, est une société d’Emeria, le leader européen des services immobiliers résidentiels. En 2023, forte de 600 agences en France et de plus de 10 000 collaborateurs et collaboratrices, Foncia a géré 70 000 immeubles en gestion de copropriétés et 400 000 biens en location dont 70 000 locations réalisées sur l’année. Foncia a réalisé plus de 17 000 transactions et 31 000 locations vacances.

Foncia accompagne au quotidien plus de 3 millions de clients à chaque étape de leur vie. Dès le premier choix de location ou d’achat d’un bien immobilier, pour y vivre, se constituer un patrimoine, ou compléter ses revenus, Foncia gère ainsi à la fois le projet de vie du bien et de son propriétaire de bout en bout.

En 2023, Foncia a obtenu le label « Les leaders de l’innovation » qui récompense les entreprises françaises les plus avancées en matière d'innovations.

Pour plus de renseignements : visitez foncia.com et retrouvez @foncia sur X.

Contact presse :

Havas Paris : foncia@havas.com / + 33 1 57 77 74 76 / +33 1 58 47 81 68

Further reading
23 MAY
Foncia
communiqués de presse
Journée mondiale de l’environnement : Foncia renouvelle son opération de recyclage au profit de ses clubs de rugby partenaires
23 May 2024

Journée mondiale de l’environnement : Foncia renouvelle son opération de recyclage au profit de ses clubs de rugby partenaires Lire la suite

16 MAY
Foncia
communiqués de presse
Foncia et Voltalis s’engagent ensemble pour la sobriété énergétique
16 May 2024

Foncia et Voltalis s’engagent ensemble pour la sobriété énergétique Lire la suite

30 APR
Foncia
communiqués de presse
Retour des locataires dans leur résidence Villa Madeleine : Foncia met à l’honneur la force du collectif
30 April 2024

Retour des locataires dans leur résidence Villa Madeleine : Foncia met à l’honneur la force du collectif Lire la suite