Emeria entre au Royaume-Uni et va devenir numéro 1 mondial des services immobiliers résidentiels

29
MAR
press release - Emeria
Paris, 29 March 2022
Download

Emeria entre au Royaume-Uni et va devenir numéro 1 mondial des services immobiliers résidentiels

Le groupe Emeria (ex groupe Foncia), qui vient de franchir le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2021, poursuit son développement à l’international en entrant au Royaume-Uni avec l’acquisition de FirstPort, et va ainsi devenir numéro 1 mondial des services immobiliers résidentiels.

Présidé depuis la fin 2017 par Philippe Salle, Emeria (détenu, pour le compte de ses clients, par Partners Group, un des leaders mondiaux de l'investissement privé) poursuit sa stratégie de développement, orientée vers la satisfaction client, la digitalisation et une politique d’acquisitions en France et à l’international. Le rachat de FirstPort, leader de la gestion de copropriétés au Royaume-Uni, s’inscrit pleinement dans cette stratégie.

Après le closing, Emeria sera présent dans 8 pays, comptera 700 agences en Europe, avec plus de 17 000 collaborateurs et collaboratrices, au service de plus de 3,5 millions de clients. Le Groupe, qui a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de plus de 1,2 milliard d’euros, deviendra avec l’acquisition de FirstPort numéro 1 mondial des services immobiliers résidentiels.

Emeria s’implante au Royaume-Uni

Emeria poursuit sa stratégie de développement à l’international avec l’acquisition de FirstPort, le leader des services immobiliers résidentiels au Royaume-Uni.

FirstPort est présent en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles, employant plus de 4 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros. La gestion de copropriétés constitue l’activité principale de l’entreprise, également présente sur les marchés de la gestion locative et de la transaction.

Pour Philippe Salle, président d’Emeria, « avec cette acquisition, Emeria, groupe français, va devenir le numéro 1 mondial de son secteur. C’est une immense fierté pour l’ensemble des équipes. Cette nouvelle position de leader mondial implique une responsabilité envers nos clients partout où nous sommes présents. L’objectif du Groupe est de renforcer la qualité de service, en s’appuyant notamment sur l’accélération de la digitalisation de nos outils qui permet plus de réactivité et de transparence ».

Pour Kim Nguyen, Partner et Co-Head Private Equity Services de Partners Group, membre du conseil de surveillance d’Emeria, « l’acquisition de FirstPort est une étape importante dans le parcours de création de valeur d’Emeria. Notre objectif était d’entrer au Royaume-Uni à grande échelle et devenir ainsi n° 1 sur les trois principaux marchés en Europe : Royaume-Uni, France et Allemagne. Il existe des synergies concrètes entre les marques d’Emeria, dont Foncia, et FirstPort. Nous comptons en profiter pour capter de nouvelles sources de revenus et développer des services complémentaires. En complément, l’expertise numérique d’Emeria et les intégrations réussies dans d’autres pays apporteront une force supplémentaire au développement de FirstPort ».

Pour Nigel Howell, CEO de FirstPort, « en rejoignant Emeria, leader mondial des services immobiliers résidentiels, nous affichons notre ambition : permettre à nos clients de bénéficier de plus de services, tout en gardant une proximité relationnelle, grâce à la force d’un grand groupe qui a investi des dizaines de millions d’euros dans sa digitalisation ».

Une étape clé dans le développement international du Groupe

Emeria, à travers ses nombreuses marques, est déjà :

  • N° 1 en France avec notamment Constatimmo, Foncia, Foncia immo neuf, Optissimmo, Stares et Tech-Way,
  • N° 1 en Allemagne avec Reanovo,
  • N° 1 en Belgique avec OP et Trevi,
  • N° 2 en Suisse avec notamment DBS Group, Brolliet, Domicim et Gribi, et devient n° 1 au Royaume-Uni avec FirstPort.

Le Groupe, qui a fait l’acquisition de près 300 sociétés depuis 2016, est aussi présent au Luxembourg, et depuis le début de l’année 2022 aux Pays-Bas et au Portugal. Emeria se développe également dans le Digital Business, avec Assurimo, Efficity, Le Bon Syndic, Lodgis et Seiitra. Enfin, le Groupe est n° 1 en Europe du property management BtoB avec Esset (présent dans 4 pays dont la France avec Cogeva PM, Humakey et Foncia Valorisation).

Philippe Salle entend poursuivre le développement d’Emeria en France et à l’international.

À propos d’Emeria

Emeria regroupe, dans sept pays européens, des marques spécialisées dans la gestion de copropriétés et la gestion locative, l’achat et la vente, le property management, et propose une gamme de services immobiliers allant des états des lieux et diagnostics techniques au courtage en assurances, en passant par la sécurité, les travaux d’entretien des copropriétés ou encore la commercialisation d’immeubles.

Emeria est n° 1 de la gestion de copropriétés, de la gestion locative et de la location de biens en Allemagne, en Belgique et en France, et n° 2 en Suisse, et est également présent au Luxembourg, aux Pays-Bas et au Portugal.

Depuis l’arrivée de Philippe Salle à sa tête en 2017, le Groupe a engagé une transformation digitale, véritable révolution des services de l’immobilier résidentiel, afin de développer sa croissance organique et toujours améliorer la qualité de service auprès de ses clients. La création de la marque Emeria intervient au moment où le Groupe accélère son internationalisation et renforce sa position de leader des services immobiliers résidentiels.

Emeria est aujourd’hui présent principalement en Allemagne sous la marque Reanovo, en Belgique avec les marques OP et Trevi, en France avec Foncia depuis 50 ans, mais aussi Assurimo, Constatimmo, Efficity, Lodgis, Tech-Way, Seiitra ou Stares, au Portugal avec Efficity, en Suisse avec Brolliet, DBS Group, Domicim et Gribi, et via Esset au niveau européen.

Pour plus de renseignements : www.emeria.eu / Twitter @Emeria_EU / LinkedIn Emeria

Further reading
28 SEPT
Foncia
press release
Changer de logement sans changer d’adresse : Foncia devient le partenaire privilégié d’Arkéa Flex
28 September 2022

Changer de logement sans changer d’adresse : Foncia devient le partenaire privilégié d’Arkéa Flex Read more

07 JULY
Foncia
press release
Sobriété énergétique : l’affaire de tous Foncia et Enerlis offrent 5000 ampoules LED
7 July 2022

Sobriété énergétique : l’affaire de tous Foncia et Enerlis offrent 5000 ampoules LED Read more

28 JUNE
Foncia
press release
Foncia partenaire de la coopérative Les 3 Colonnes pour le maintien à domicile des personnes âgées
28 June 2022

Foncia partenaire de la coopérative Les 3 Colonnes pour le maintien à domicile des personnes âgées Read more